Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Séoul ordonne aux médecins de lever la grève face à la hausse des cas
information fournie par Reuters 26/08/2020 à 04:25

SEOUL, 26 août (Reuters) - La Corée du Sud a ordonné mercredi aux médecins de la capitale Séoul de reprendre le travail alors qu'ils débutaient une grève de trois jours pour protester contre plusieurs propositions du gouvernement, dont l'une pour accroître le nombre de médecins en vue de crises sanitaires comme celle liée au coronavirus.

Ce mouvement de grève intervient alors que la Corée du Sud fait face à l'une de ses pires flambées de l'épidémie. Les autorités sanitaires ont fait état de 320 nouveaux cas de contamination confirmés au cours des vingt-quatre dernières heures. Au moins une centaine de cas supplémentaires ont été rapportés quotidiennement depuis plus d'une semaine.

Selon l'agence de presse Yonhap, les débrayages organisés mercredi par les internes ont forcé les cinq plus grands hôpitaux sud-coréens à réduire leurs heures de service et à reporter des interventions chirurgicales programmées par avance. Plusieurs milliers de médecins devaient prendre part à la grève.

"Le gouvernement n'a désormais pas d'autre choix que de prendre les mesures légales nécessaires pour ne pas mettre la vie et la sécurité des citoyens en danger, a dit le ministre de la Santé, Park Neung-hoo, lors d'un point de presse.

Par crainte de nouvelles crises sanitaires, le gouvernement veut augmenter de 4.000 le nombre d'étudiants en médecine au cours des dix prochaines années.

Les étudiants, eux, estiment que ce projet aurait pour effet de surcharger inutilement un secteur déjà hautement concurrentiel et que les fonds pourraient plutôt être utilisés pour revaloriser les salaires des internes actuels et les encourager à quitter Séoul pour des zones rurales où il y a un déficit de personnel médical.

(Sangmi Cha et Josh Smith; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

  • A Hong Kong, le réalisateur Kiwi Chow dit sa "solitude" face à la censure
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:27 

    Après quatre mois d'attente, le réalisateur primé Kiwi Chow a reçu un courrier redouté, mais qui ne l'a pas vraiment surpris: les autorités de Hong Kong interdisent la diffusion de son dernier film, "Deadline".

  • ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 17:17 

    Les discussions devraient concerner la nouvelle version du plan américain révélé dans la semaine, qui propose notamment de figer les positions des deux camps ukrainien et russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...